La série « Europe » de billets en euros
L’introduction des billets de la série « Europe » s’est étalée sur plusieurs années. Les quatre premières coupures (5, 10, 20 et 50 euros) sont entrées en circulation respectivement en 2013, 2014, 2015 et 2017. Les billets de 100 et 200 euros ont quant à eux été mis en circulation le 28 mai 2019. La série « Europe » est donc à présent complète.
La BCE a décidé d’arrêter la production du billet de 500 euros, les coupures de cette valeur de la première série continuant toutefois d’avoir cours légal (lire le communiqué de presse publié à ce sujet).
Europe
La deuxième série a été baptisée « Europe », du nom de la figure mythologique grecque dont le portrait apparaît sur deux signes de sécurité des billets. Ce portrait a été choisi pour évoquer le continent européen et apporter une touche humaine aux nouvelles coupures. Le portrait d’Europe provient d’un vase qui se trouve au musée du Louvre, à Paris.
Pourquoi de nouveaux billets ?
La BCE et les banques centrales nationales (BCN) de l’Eurosystème sont responsables de l’intégrité des billets de banque en euros. C’est pour cette raison qu’elles ont conçu une deuxième série de billets en euros, dont les signes de sécurité améliorés les protègent de la contrefaçon et contribuent à maintenir la confiance du public dans la monnaie.
Garder une longueur d’avance sur les faussaires
Les nouveaux billets en euros bénéficient des avancées technologiques réalisées dans le domaine de la conception des billets. Les nouveaux signes de sécurité offrent une meilleure protection contre la contrefaçon.
La stratégie de recherche et développement de l’Eurosystème met l’accent sur la nécessité d’assurer l’autoprotection des billets en euros, pour compliquer la tâche des faussaires. Les banques, les professionnels manipulant des espèces et le public doivent pouvoir reconnaître les faux billets. Ils soutiennent ainsi la lutte contre la contrefaçon menée par l’Eurosystème.
Solidité et durée de vie
Les nouveaux billets en euros ont en outre une durée de vie plus longue que celle des billets de la première série. Ils doivent donc être remplacés moins fréquemment, ce qui réduit les coûts et l’incidence sur l’environnement. C’est essentiel, notamment pour les billets de 5 et 10 euros, qui passent de main en main plus souvent que les autres coupures.
Circulation en parallèle des billets de la première série et de la série « Europe »
La première série de billets en euros continuera à être émise concurremment avec la série « Europe » jusqu’à épuisement des stocks. Ils seront ensuite progressivement retirés de la circulation. La date à partir de laquelle les billets en euros de la première série cesseront d’avoir cours légal sera annoncée longtemps à l’avance. Ces billets conserveront toutefois leur valeur. Ils pourront être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l’Eurosystème sans limite de temps.
Préparation de l’introduction des nouveaux billets
La BCE met les nouveaux billets à la disposition des secteurs concernés bien avant leur mise en circulation et coopère étroitement avec toutes les parties prenantes dans le cadre du Programme de partenariat de l’Eurosystème, afin de favoriser une transition harmonieuse.
Toutefois, il incombe aux propriétaires et fabricants d’équipements pour les billets de les adapter aux nouveaux billets.