Qu’est-ce que le taux de la facilité de dépôt ?
10 mars 2016 (mis à jour le 13 septembre 2024)
Le taux de la facilité de dépôt est le taux d’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des fonds pour vingt-quatre heures auprès de la banque centrale.
Il s’agit de l’un des trois taux d’intérêt directeurs que la BCE détermine toutes les six semaines dans le cadre de ses décisions de politique monétaire. Il est utilisé par le Conseil des gouverneurs pour piloter l’orientation de sa politique monétaire. C’est autour de ce taux que doivent en principe évoluer les taux du marché monétaire, une certaine volatilité étant tolérée tant que le signal de l’orientation de politique monétaire souhaitée n’est pas brouillé.
Il existe deux autres taux d’intérêt directeurs, le taux des opérations principales de refinancement et le taux de la facilité de prêt marginal. Le taux des opérations principales de refinancement fixe le coût auquel les banques peuvent emprunter de la liquidité auprès de la banque centrale pour une durée d’une semaine. Si les banques ont besoin de liquidité pour vingt-quatre heures, elles peuvent l’emprunter en recourant à la facilité de prêt marginal, à un taux d’intérêt plus élevé.